Format et caractéristiques Talents 4 Tech

Spécificités de nos Spécialisations Opérationnelles

Nos parcours métiers s'inscrivent dans le cadre du dispositif POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi). Il s'agit de formations de 399 heures, réalisées en entreprise ou en centre de formation. 

Dans cette démarche, l'ALIPTIC se distingue par un format "blended", composé de temps de formation en présentiels et en distanciels. Notre expertise sur la FOAD (Formation Ouverte et/ou à Distance) nous permet de déployer l'ensemble des techniques et outils nécessaires à l'apprentissage en distanciel. Classes virtuelles, plateforme de formation, outils de communication synchrones et asynchrones ne sont que quelques uns des leviers que nous activons et adaptons aux spécificités de nos apprenants.

Les travaux à réaliser en distanciel peuvent être de différentes natures : travaux de groupe, veilles et recherches, réalisation d'exercices, manipulations techniques, etc. Ces périodes intensives requièrent donc une réelle motivation. Pour rappel, la charge de travail totale d'une semaine représente un investissement de 35 heures. Selon les éventuels projets annexes des stagiaires et les temps de recherche, ce temps peut rapidement être dépassé.

 

Matériel

Contraintes matérielles et équipement

Compte tenu du format de la formation et des travaux techniques à réaliser, il est nécessaire d'être équipé d'un ordinateur (de préférence portable) disposant d'un écosystème récent (système d'exploitation, navigateur web, ...) et de ressources matérielles suffisantes. Les classes virtuelles et autres échanges synchrones nécessitent une webcam fonctionnelle ainsi qu'un micro et un casque audio. Bien entendu, une connexion internet stable et au minimum de type ADSL est nécessaire. Dans le cas d'une panne ou de difficultés relatives à l'équipement, des solutions pourront être proposées.

Au fil des différents travaux techniques, différents logiciels pourront être installés. Aucun achat n'est à prévoir, les solutions utilisées étant prises en charge par l'ALIPTIC.

 

En partenariat avec :          Atlas     Pôle Emploi     APEC     Région Nouvelle Aquitaine     FPSPP